photo Les Rendez-vous de la Boutique : Marie d'Albarade présentent ses livres sur Biarritz

Les Rendez-vous de la Boutique : Marie d'Albarade présentent ses livres sur Biarritz

Foire - Salon, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle

Biarritz 64200

Le 22/12/2025

Dédicace des ouvrages par Marie d'Albarade. Passionnée par l’histoire de Biarritz et du Pays basque, Marie d’Albarade signe entre 2005 et 2010, chez Atlantica, 3 premiers ouvrages devenus des références : La Belle Histoire du Pavillon Royal et les deux époques de La Belle Histoire des Palaces de Biarritz. Elle fonde fin 2023 les Éditions d’Albarade, une maison indépendante où elle poursuit son travail d’écriture et de mise en valeur du patrimoine basque. Son dernier livre, le tome 1 de La Belle Histoire des Plages de Biarritz, salué par la Ville de Biarritz, explore la mémoire de quatre des huit plages de la station balnéaire. À travers archives, témoignages et photographies, l’auteure restitue la vie, les usages et les ambiances qui ont façonné le littoral biarrot. Le tome 2, en préparation, viendra compléter cette fresque littéraire dédiée à l’âme maritime de Biarritz.

photo Visite lecture : Nouvelles de la mer

Visite lecture : Nouvelles de la mer

Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Visites et circuits

Ciboure 64500

Le 23/12/2025

Lors d’une visite de l'ancien couvent des récollets, entrez dans l'intimité des marins basques et de leurs familles grâce à des lettres privées retrouvées depuis peu. Cette visite inédite enrichie de lectures mises en scène par le comédien Gianmarco Toto, vous plongera au cœur de la vie maritime de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure au XVIIIe siècle. Sur inscription dans les offices de tourisme. Nombre de places limité.

photo Conférence

Conférence

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Manifestation culturelle, Conférence - Débat

Navarrenx 64190

Le 11/03/2022

Les Basses Pyrénées dans la seconde guerre mondiale par Claude Laharie. Les Basses-Pyrénées présentent une originalité, pendant la Seconde Guerre mondiale, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : une position excentrée, une façade maritime, un massif montagneux frontalier, un piémont rural densément peuplé, deux chefs-lieux plutôt qu’un, une identité linguistique complexe, une ligne de démarcation au milieu, etc. Quel autre département français pourrait lui être comparé? Quant à la population basco-béarnaise, elle est connue pour son indépendance d’esprit et sa modération politique. L’ensemble de ces caractères contribue à donner une image très particulière de ce département entre 1939 et 1945, même si la population n’en a pas toujours eu conscience. Une réflexion historique ouverte sur d’autres perspectives, y compris actuelles.